0 items | Total: $0 view cart
Home>Foreign Literature Books>French Books>French Literature Books (Non-Fiction)>Francophone Books (Non-Fiction)
 
L'exception islamique

L'exception islamique

by Hamadi Redissi
Regular Price:$39.95
Your Savings: $15.98
On sale:
$23.97 (SAVE %!)
On Sale
 
ISBN10: 2020638495
ISBN13: 9782020638494
Author: Hamadi Redissi
Format: Print

About this Book

Ce livre tente de comprendre la stagnation de la 'civilisation musulmane' dans le theologico-politique. C'est aujourd'hui, parmi toutes les civilisations du monde, la seule exception, puisque les pays d'Asie par exemple ont globalement réussi leur entrée dans la modernité, parfois en gardant subtilement leurs traditions (cf. le Japon et la Chine). L'originalité de Redissi consiste à passer en revue les éléments de cette exception (religieuse, politique, économique, sociale, culturelle) pour montrer où elle se fixe (par exemple, dans la forme presque toujours autoritaire du politique, ou dans les formes patrimoniales de l'économie dominée par la rente et non par le travail...). Surtout, il met en lumière une 'erreur' qui traverse l'islam depuis le début : l'idée que l'islam n'a aucun problème avec la raison et la rationalité scientifique, l'idée aussi que l'islam est laïc par définition, qu'il se concilie sans peine avec l'économie moderne, la démocratie, etc. Il y a là un point aveugle, sur lequel même les réformistes n'ont guère été lucides, car les ruptures nécessaires, par exemple la séparation de la religion et de l'État, ne s'accommodent guère de ces visions conciliatoires, qui n'aboutissent qu'à des demimesures, et même à une absence de mesures politiques. Faute de payer le prix de la modernisation, les pays d'islam végètent dans des semi-modernités, où, en dernière instance, le religieux a toujours le dernier mot et fait peser sa chape sur les sociétés et les individus musulmans.

L'exception islamique by author Hamadi Redissi. Published by . This book has a 13 digit ISBN number 9782020638494 and a 10 digit ISBN number 2020638495.

Description:

Hamadi Redissi est professeur à la Faculté de droit et de sciences politiques de Tunis. Il est déjà l?auteur, au Seuil, de L?Exception islamique (2004) et Le Pacte de Nadjd (2007).

0 Left in Stock
Quantity: